Vous devez contacter votre banque afin de mettre à jour votre assurance de prêt !
Pourquoi ? de façon non exhaustive :
1- rachat partiel du prêt
2- négociation de taux
3- allongement de la durée ou l'inverse
4- destination du bien (résidence principale devenue locative)
5- Expatriation
6- changement de vie impactant l'assurance (fumeur passé à non fumeur…)
Les exemples dans mes dossiers ne se comptent plus.
Nous avons été confronté à cela lors des demandes de reprise de l'assurance grâce à la Loi Lemoine.
Les clients ont racheté une partie de leur prêt mais l'assureur n'a pas été prévenue (même avec un contrat souscrit en banque, car elles proposent aussi des contrats délégués). Les chiffres ne sont donc pas actualisés et lors d'une substitution de contrat, l'assureur en place n'accède pas facilement à nous accorder la résiliation de son contrat, au motif, que le capital restant dû n'est pas concordant avec ce qu'il a comme donnée sur le prêt assuré.
Négociation de taux, c'est pareil, cela change la donne, le cout de crédit même débat!
Allongement de la durée, cela s'est beaucoup pratiqué lors du covid, où vous aviez la possibilité de faire une "pause crédit" de 6 mois, mais de ce fait, vous rallongez le prêt dans les mêmes proportions. L'impact est forcement un risque supplémentaire de l'assurance qui doit vous couvrir plus longtemps. Pour la diminution de la durée cela reviens aux cas 1 et 2 de mon post.
Vous changer la destination de votre bien qui n'est plus une résidence principale mais locative, vous avez la possibilité de revoir votre dossier en ne prenant que les garanties décès et perte totale et irréversible d'autonomie (DC / PTIA) et ainsi réduire drastiquement vos cotisations (attention au cas particulier des taux 0%!)
Nota Bene : ce n'est pas mon conseil de réduire les garanties qui vous couvrent (voir mes anciens post sur les résidences locatives)
Et surtout pour ceux d'entre vous qui ont aussi pris l'assurance habitation avec la banque , là cela s'applique d'autant plus car le contrat doit être changé en PNO propriétaire non occupant !
L'expatriation est plus courant que l'on peut l'imaginer, en effet, il n'est pas rare de voir des clients acheter un bien immobilier et se voir proposer un poste dans un autre pays. Il faut que vous préveniez votre banque et l'assureur qui ne vous couvrira pas forcément dans tous les pays et sur toutes les garanties donc un changement s'impose !
et pour les habitudes de vie (sport à risques, fumeur / non fumeur, profession,...) il faut savoir que certaines assurances n'ont pas l'irrévocabilité des garanties et indiquent dans les conditions générales que vous devez les prévenir en cas de changement de situation pouvant entrainer un changement de risque dans votre couverture d'assurance !
Passer par un courtier spécialisé vous permettra de voir tous ces points et ne pas risquer une déchéance de garantie et un refus d'indemnisation.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
DEGE Courtage Assurance
SARL siège social :
12 Avenue du 31eme régiment d'infanterie
77000 MELUN
Capital de 2000€
RCS MELUN 813772506
N°ORIAS 15006000