Et si nous parlions des expatriés ayant un crédit en résidence principale en France ?
J'ai régulièrement des dossiers de Français ayant un crédit immobilier en résidence principale avec les garanties décès, perte totale et irrésistible d'autonomie, incapacité temporaire et totale, et invalidité permanente totale.
Rares sont ceux qui ont de l'invalidité permanente partielle
Puis, ils viennent à partir à l'étranger et mettent le bien en location.
En règle générale, ils souhaitent baisser leurs garanties et ne garder que DC/PTIA (libre à chacun de trouver cela judicieux ou non mais n'oublions pas que le locatif a aussi ses failles et qu'avoir toutes les garanties à un tarif raisonnable n'est pas un mauvais conseil en soi).
Faites-moi confiance pour continuer de défendre mes clients auprès des compagnies d'assurances ou de réassurances.
Rejoignez-nous sur LinkedIn
J'ai fait un post sur le LONG process du changement auprès de la banque pour ensuite reprendre le dossier en résiliant l'assurance de la banque qui aura bien été mise en DC/PTIA.
Pour les expatriés, certaines questions demeurent tout si vous souhaitez ou non pouvoir faire conserver les garanties ITT/IPT/IPP à votre client.
Est-ce possible de les avoirs ? Si oui, dans quelles conditions ? certains pays sont-ils plus à risques que d'autres ? aurai-je une surprime ou une exclusion ?
Et si je n'ai pas toutes les garanties, je ne serai pas en équivalence, donc je ne pourrai pas reprendre le dossier ?
Et si on regardait cela de plus près.
Pour l'équivalence, vous aurez encore le choix de faire la modification à la banque en DC/PTIA et ainsi passer en cas de refus des assureurs sur les garanties complémentaires.
Pour les autres questions, le client est-il toujours affilié à la sécurité sociale des Français à l'étranger ?
Si oui, il peut conserver les garanties complémentaires en faisant étudier le dossier auprès d'une compagnie couvrant les expatriés (toutes les compagnies ne ciblent pas ces clients et n'auront pas d'appétence pour eux niveau garanti et prix).
Ainsi, j'ai des clients vivant à Londres qui malgré le Brexit ont obtenu les garanties qu'ils avaient à la banque pour leur résidence principale et nous avons simplement fait la demande de substitution.
Attention pour ce qui est de certains pays pour lesquels les garanties ne peuvent pas être accordées (le Pakistan, le sud de Madagascar, les pays en conflits internationaux…), dans ces cas-là, peut-être passer par la baisse de garantie d'abord et vous laisser toutes les chances de faire mieux aussi en tarif (surprime possible).
Aujourd'hui les clients sont au Japon, nous avons discuté tôt ce matin (décalage horaire + 8h00 oblige) et nous nous sommes mis d'accord de conserver les garanties actuelles pour faire le dossier ensemble et leur permettre de faire des économies tout en étant correctement assuré sur le risque expatrié.
Dans un deuxième temps, nous demanderons de les baisser si le souhait des clients est toujours de n'avoir que DC/PTIA.
Et vous ? avez vous des dossiers de ce type ? quelle position adoptez-vous ?
DEGE Courtage Assurance
SARL siège social :
12 Avenue du 31eme régiment d'infanterie
77000 MELUN
Capital de 2000€
RCS MELUN 813772506
N°ORIAS 15006000